Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

CMA CGM ajoute une jauge de décarbonation à son outil de cotation en ligne

ID Logistics gagne un nouveau client au Brésil : Wella Company

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Dernier km

Vinted évolue, entre livraison BtoB et casiers automatiques

, par Stratégies Logistique

Vinted, application lituanienne de vente de mode de seconde main, a lancé coup sur coup, un service de consigne et livraison par casiers et une plateforme en ligne de livraison B2B.

C’est au début de l’été que Vinted a lancé un nouveau service de consigne et livraison par casiers, baptisé Locker2Locker et semblable aux Amazon Lockers. La plateforme a choisi la France, l’un de ses plus grands marchés dans le monde (avec 19 millions d’utilisateurs sur les 65 millions de membres répartis dans les 15 autres pays) pour ses premières mises en service. Ces casiers seront installés d’abord dans des magasins Franprix puis Carrefour, à Paris et alentours pour commencer.

Dans la foulée de l’annonce des casiers, Vinted Go, l’entité de Vinted dédiée à la logistique, a annoncé début juillet le lancement d’une plateforme en ligne de livraison B2B. « Cette offre, qui s’appuie sur la combinaison des infrastructures technologiques, informatiques et opérationnelles de Vinted Go, permet aux entreprises tiers de se connecter au réseau logistique de Vinted rassemblant ses multiples partenaires à travers un seul point d’entrée », détaille l’entreprise dans un communiqué.

Réseau de transporteurs dans 14 pays

Les entreprises clientes pourront accéder à son réseau de transporteurs partenaires dans 14 pays et s’appuyer sur ses 220.000 points de dépôt et de retrait. L’entreprise met également en avant une livraison avec un impact carbone moindre que la livraison à domicile.

Vinted avance le même argument pour la livraison via les casiers automatiques.
« Avec Locker2Locker, Vinted souhaite proposer un service de livraison moins cher avec une meilleur empreinte carbone que les services concurrents comme Mondial Relay », indique clairement la plate-forme lituanienne. Vinted s’engage à livrer ces casiers en véhicules électriques.

Contrôle de l’expérience client

Vinted Go, la filiale logistique de Vinted, reprend ainsi le contrôle sur une grosse partie de l’expérience de vente et d’achat de sa plateforme. Le spécialiste de la seconde main pourrait aussi mettre à disposition son service de relais colis auprès d’autres marchands. Ce qui fait évidemment écho au lancement de la plate-forme de livraison BtoB.

En tout cas, Vinted va devoir très rapidement étoffer son ­réseau de distribution pour répondre à la croissance fulgurante des échanges entre ses membres et à la croissance de l’e-commerce en général, d’autant que la plate-forme compte ouvrir en Slovaquie, en Autriche et en Pologne, avec une implantation désormais aux États-Unis. Aujourd’hui, Vinted Go prend déjà en charge près de 200 millions de colis chaque année, un volume qui semble donc appelé à augmenter...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.