Stratégies Logistique n° 161
Vous avez dit démondialisation ?

La mode est au détricotage du vocabulaire. Après la « décroissance », voilà que la « démondialisation » se répand dans les rédactions économiques. La faillite de Hanjin Shipping et les difficultés de CMA-CGM prouveraient que les bateaux n’ont rien à transporter, vidés par une croissance chinoise en berne et la désertion des industriels occidentaux. La montée des nationalismes aidant, nous assisterions à un retour de l’approvisionnement local où chacun voudrait cultiver son jardin. Une sagesse à la Voltaire en quelque somme ?
Si le commerce international a en effet ralenti, on ne voit pourtant pas bien le balancier des échanges s’inverser. Malgré des relents de guerre froide, la Russie continue d’être une destination prisée de certains prestataires logistiques, dont la prise de risque est sans doute insuffisamment rémunérée. La logistique internationale n’a jamais autant fait le bonheur des éditeurs de logiciels (p.38). Et le retour en masse des industriels n’est pas franchement au rendez-vous.
Le e-commerce va prendre le relais du fret aérien traditionnel, qui représente encore 35% de la valeur des marchandises transportées.
Que les importations de tomates en provenance de Chine ou des asperges d’Amérique du Sud baissent, on ne pourra que s’en féliciter. Mais ce qui se passe est plutôt une modification de la nature des échanges internationaux. Certes le fret aérien subit une crise. Mais pourquoi les expressistes investissent à tour de bras dans ce mode de transport ? Et pourquoi Amazon s’y lancent à son tour (p.34) ? Parce que le e-commerce va prendre le relais du fret traditionnel, qui représente encore 35% de la valeur des marchandises transportées. Le secteur santé-pharma lui aussi se prend au jeu. Au point qu’il manque d’infrastructures adaptées à Roissy (p.30).
Le repli sur soi est un discours que la réalité logistique fait mentir tous les jours. Une logistique qui doit aujourd’hui s’interroger sur l’analyse de la valeur, la Value Chain, plutôt que sur celle des coûts. La lecture des échanges internationaux nécessite sans doute de faire appel à une nouvelle grille d’analyse.
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
Sommaire
DECOUVRIR
- 3 Edito
- 6 Tableau de bord
- 10 Tribune libre
- 11 Développement durable
- 12 En mouvement
Christophe Henry - 13 Economie
- 14 Entreprise
Objenious trace les rolls de Carrefour
ACSEP salue 10 années de croissance - 18 Infrastructures
FM Logistic inaugure Marolles-sur-Seine - 20 Site du mois
Un entrepôt-usine « grand froid »
PARTAGER-COMPRENDRE
- 24 Témoignage
Cdiscount livre le jour même - 24 En couverture
Rencontre avec Emmanuel Grenier, président de Cdiscount - 26 Enquête
La guerre des livraisons est déclarée (suite) - 30 Fret aérien
Santé-pharma : un remède face à l’atonie
La bataille du e-commerce a commencé - 38 World Class Logistics
Toujours plus d’harmonisation et de visibilité - 46 Supply Chain Event
Solutions SCM et big data : jusqu’où ?
APPROFONDIR
- 54 Préparation de commandes
Après un grand mouvement d’optimisation financière des stocks, la préparation de commandes s’est imposée comme instrument de compétitivité et incontournable levier d’amélioration.
ACHETER
- 68 Les emballages logistiques
- 82 Index des sociétés