Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / RSE

Wendel équipe son entrepôt avec deux exosquelettes

, par Renaud Chasle

Le distributeur de carrelage et matériel de chauffage a dépensé jusqu’à 3000€ par exosquelette pour réduire les troubles musculo-squelettiques de ses magasiniers.

Le groupe régional Wendel, spécialisé dans la distribution de produits de carrelage, sanitaire et chauffage, a déployé fin 2023 des exosquelettes dans son entrepôt de Samazan (47) pour aider les magasiniers lors des manipulations de lourdes charges. Après une phase de test de 4 exosquelettes, 3 passifs et 1 actif, l’entreprise a définitivement déployé deux modèles passifs sélectionnés par les salariés. « La façon de travailler est complètement modifiée par l’exosquelette. Il oblige à réadapter ses postures mais aussi à mettre en place un certain nombre d’automatismes comme le fait de le désactiver pour monter sur le chariot élévateur, puis de le réactiver une fois que l’on en est descendu. Pour remporter la pleine adhésion, il fallait que les équipes se sentent intégrées dans le process de sélection et qu’elles y voient le bénéfice d’autant que le coût n’est pas anodin, entre 1500 et 3000 euros HT par exosquelette, et que nous ne bénéficions pas d’aide ou de subvention pour ce type d’achat ! », commente Valérie Zago, directrice de la plateforme logistique.

Des salariés satisfaits

Aujourd’hui, si les plus jeunes salariés de l’entreprise rechignent à porter cet équipement, les plus de 40 ans y voient un bénéfice immédiat sur leurs conditions de travail. A l’image de Benoît, 47 ans, magasinier cariste dans la plateforme logistique depuis 9 ans : « l’exosquelette supportant les genoux, je m’économise sur les flexions et il m’apporte un vrai confort. J’ai moins mal au dos, notamment aux lombaires, en fin de semaine. En avançant dans l’âge, j’avais peur de la pénibilité physique de mon travail. Maintenant, je suis plus rassuré même si utiliser un tel équipement de protection demande de prendre de nouvelles habitudes de travail et de nouveaux automatismes. Cela nous fait complètement repenser notre posture et nos gestes  ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.