Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / Transport

XPO propose une offre pour rouler au HVO

, par Stratégies Logistique

XPO, acteur majeur du transport de marchandises, propose aux chargeurs de décarboner leur transport, en remplaçant tout ou partie de la consommation de diesel par de l’huile végétale hydrotraitée (HVO).

Le HVO est un carburant raffiné à partir d’huiles de friture usagée et de graisses animales, qui permet de réduire de 90 % les émissions de CO2 et de 30 % celle de particules fines et de NOx, comparativement au diesel.

Cette solution, baptisée LESS (Low Emission Sustainable Solution - solution durable à faibles émissions), est proposée en option à tous les clients, même quand le réseau existant ne permet pas d’associer l’utilisation du HVO aux activités de distribution les concernant.

10 à 15% plus cher

Moyennant l’achat du HVO qui est 10 à 15 % plus cher que le gazole, XPO Logistics s’engage à injecter dans son réseau de 28 stations le volume de HVO utilisé pour le transport du chargeur (et ce, jusqu’à 100 % du carburant utilisé).
Les clients financent donc le coût des litres de HVO équivalent au nombre de litres de diesel consommés par une partie ou la totalité de leurs activités de transport. Le processus est ajustable aux objectifs de décarbonation du chargeur.

La traçabilité du processus est certifiée par le cabinet d’audit indépendant Dekra, leader mondial des services aux véhicules, qui authentifiera à chaque fin d’année la réduction en matière d’émissions de CO2 par un certificat chaque fin d’année.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.