Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Manutention

Yale n’a pas froid aux yeux

, par Gilles Solard

Chez Chiltern Cold Storage, deux nouveaux chariots à mât rétractable pour chambre froide offrent une solution de manutention pour des températures ultra-froides.

Une solution bien entendu robuste, fiable et économique, s’empresse de rajouter le fabricant de chariots. Les deux chariots accompagnés de deux transpalettes électriques MPX suffisent ainsi à traiter les opérations de l’entrepôt frigorifique de 3300 emplacements palettes de Chiltren Cold Storage, à Bourne dans le Licolnshire.
Ce site de Bourne est l’un des quatre sites gérés par le prestataire logistique. Celui-ci traite pas moins de 150 palettes par semaine de produits alimentaires. Chaque palette pèse 800 kg en moyenne et mesure 1,8 mètre de hauteur, sur des allées de 3 mètres de large pour des hauteurs pouvant atteindre 6,2 m.
Les deux chariots MR 14 de Yale ont une capacité de levage de 1,4 t, largement suffisante pour supporter le poids des charges et les hauteurs de levage. Ils travaillent douze heures par jour et cinq jours par semaine. Les opérateurs ne travaillant jamais plus de 50 minutes consécutives dans l’entrepôt frigorifique, Chiltren Cold Storage n’a pas jugé utile d’équiper ses chariots de cabines fermées normalement montées sur le nouveau MR pour chambre froide. Des chariots fabriqués sur un site de 35 000 m2 à Masate en Italie, visitié par John Davidson, directeur des contrats du spécialiste du froid. « Le plus grand souci pour un chariot à mât rétractable qui entre et sort d’un entrepôt frigorifique, c’est la condensation qui entraîne des problèmes électriques. Avec les chariots Yale, nous n’avons pas rencontré de problèmes majeurs », explique-t-il.
JST Forklift est le concessionnaire de Yale. Ce dernier a livré le parc sur la base d’une contrat de location d’un peu moins de cinq ans pour qu’il corresponde au bail de l’établissement, avec une formule de full service et un temps de réponse dans les quatre heures en cas d’intervention imprévue. Résultat : John Davidson envisage aujourd’hui d’utiliser de nouveaux chariots Yale en provenance de JST pour d’autres activités de Chiltren Cold Storage.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.