Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Bext au coeur de l’usine pédagogique 4.0

, par Stratégies Logistique

La solution Bext a été mise en place au cœur de l’usine pédagogique 4.0 de l’IUT d’Evry Val d’Essonne, afin de plonger les étudiants dans la réalité des flux de l’industrie 4.0, production et logistique.

Les étudiants de l’université d’Evry-Val-d’Essonne/Paris Saclay, des niveaux DUT au Master, vont ainsi pratiquer en situation réelle la gestion d’un entrepôt, à l’ère de l’usine connectée, robotisée et « intelligente ». Infflux entend ainsi créer des passerelles avec la recherche, l’enseignement, dans l’optique notamment de détecter et de recruter de nouveaux talents.

Le projet de l’usine pédagogique 4.0, initié et porté par l’IUT d’Evry Val d’Essonne, a mis en scène une ligne de production dans un entrepôt miniature de 300 m2. Il comprend, une zone d’accueil, une zone de production de dix postes de travail (fabrication, assemblage, stockage) et une zone d’entreposage d’environ 600 articles pour une valeur fictive de 70 000 euros (réception, préparation de commandes et expédition).

A travers le partenariat avec l’éditeur Infflux, le département QLIO (Logistic Informatic Quality and Organisation) a mis en place la solution WMS Bext d’Infflux. L’entrepôt utilise déjà l’ERP Cegid ou le MES Alpha -3i, intégrant prochainement PLM et CRM. Il utilise les technologies 4.0 dans sa ligne d’assemblage comme l’utilisation de l’impression 3D, de corobots ou robots collaboratifs, d’AIV, d’exosquelette ; des simulations et de la supervision de flux en temps réel de la gestion du projet ou de la crise ; et mettra bientôt en oeuvre la réalité augmentée.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.