Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

Aexxdis en grande santé

, par Gilles Solard

Le prestataire FM Logistic veut quintupler son activité dans le domaine de la santé grâce à l’acquisition majoritaire du dépositaire pharmaceutique Aexxdis.

Aexxdis signifie « Advanced and expert distribution services ». Le dépositaire pharmaceutique créé en 2004 de la cession des activités de distribution du laboratoire mondial Baxter Healthcare connaît une croisance exponentielle : son chiffre d’affaires est passé de 8,8 millions d’euros en 2005 à 40 millions en 2009. Il a successivement absorbé le personnel de distribution de plus de 20 laboratoires et compte 13 sites de distribution et 120 000 m² de stockage, principalement en France mais aussi en Suisse et en Grande-Bretagne.
Le dépositaire évolue aussi dans un système où les logisticiens pourraient devenir des acteurs importants de la chaîne logistique avec un marché de la santé qui aura sans doute doublé d’ici 2020, compte tenu du viellissement de la population. Il n’en fallait guère plus pour FM Logistic pour voir un nouveau levier de croissance. Le prestataire est entré dans le capital d’Aexxdis à hauteur de 51% pour un montant non communiqué et autofinancé à hauteur de 30%.
« Le marché attend un acteur européen indépendant », explique Jean-Christophe Machet. Après rachat, Aexxdis garde son identité avec Serge Kratz, fondateur de l’entreprise, comme président, devenue le pôle santé de FM Logistic Health depuis le 1er juillet dernier. Ce rachat constitue une première pour le prestataire logistique qui dispose pourtant d’une certaine expérience en matière de santé. FM Logistic réalisait 20 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le domaine de la santé. Avec Aexxdis, ce pôle pèse désormais 60 millions millions d’euros. Avec l’objectif d’atteindre les 100 millions dans les trois ans qui viennent. Une hypothèse basse dans le cadre d’une croissance organique. « Nous n’excluons aucun autre moyen de croissance », explique Jacky Gervis, co-président de FM Logistic.
FM Logistic a réalisé un chiffre d’affaires en baisse de 5% en 2009, à 639 millions d’euros, après des années de croissance à deux chiffres. Une baisse dûe notamment à la la dépréciation de valeur des pays de l’Est, alors que les volumes sont quasiment identiques. Le prestataire réalise 58,7% de son chiffre d’affaires dans l’entreposage, contre 24,9% dans le transport, 14,2% dans le conditionnement et 2,2% dans la douane.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.