Accueil / Transport /

Air France-KLM Cargo se refonde

, par Gilles Naudy

Selon le quotidien Les Echos, la branche Cargo des deux compagnies s’orienterait vers un modèle économique « low cost », le tout-cargo à la demande étant confié à la filiale Martinair. La flotte serait réduite et les tarifs fret augmenteraient de plus de 20 %.

Face à la chute du trafic cargo (-20 % depuis janvier 2009) qui aggrave son premier foyer de pertes, le tandem Air France-KLM a décidé d’augmenter ses prix fortement et de se réorganiser très vite, pour stopper l’hémorragie (207 millions d’euros de pertes d’exploitation en 2008). Selon le quotidien économique, Air France se recentrerait sur l’activité de transport de palettes en soutes de ses appareils passagers, ramenant sa flotte tout-cargo à quatre avions au départ de Roissy (au lieu de 12) dès cet hiver. De son côté KLM exploitera 17 appareils mixtes (cargo-passagers). Même la filiale néerlandaise, Martinair (racheté en 2008 par KLM) verrait sa flotte réduite à 9 avions cargo au lieu de 11. Parallèlement, Air Franc-KLM pourrait relever de près de 30 % ses tarifs de fret aérien, dès octobre prochain.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.