Accueil / Traçabilité /

Bretagne Contrôle Laitier adopte la RFID

, par Gilles Solard

L’organisme du contrôle laitier a choisi Maintag pour identifier 300 000 flacons et équiper 550 agents de PDA.

Les organismes du contrôle laitier français ont des soucis de traçabilité pointus car ils sont garants de la bonne gestion de l’échantillonnage de lait prélevé pendant la traite. Chaque mois, les vaches françaises donnent un peu de leur lait, prémevé en deux fois lors de deux traites successives (matin et soir). Le lait est préservé dans un flacon identifié par un tag encodant les informations relatives à l’élevage. Ces données (n° d’élevage, identifiant de l ‘animal, poids du lait, date, heure…) sont écrites électroniquement par les 550 agents de traite grâce au PDA MOBIpad M3 équipé du lecteur RFID Maintag. Des informations auparavant enregistrées sur papier…

A l’issue des deux traites, l’agent de pesée synchronise son terminal avec une connexion GSM, wifi, Bluetooth ou socle et remonte les informations à l’ARSOE (base de données régionales). Le flacon est envoyé à un laboratoire interprofessionnel. Ce dernier utilise le lait pour effectuer les analyses qui seront ensuite envoyées à l’éleveur pour optimiser la conduite de son troupeau, à savoir la production par vache et la qualité du lait. L’ensemble du process est désormais suivi par la puce RFID du flacon. Résultat : des temps de lecture et écriture réduits, des données sécurisées, une solution en laboratoire fiabilisée et… un retour sur investissement rapide.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 186 - décembre 2020 / janvier 2021

Stratégies Logistique n°186 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.