Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Castorama branche ses prestataires

, par Gilles Solard

L’enseigne Castorama et le prestataire ID Logistics ont développé un système pour connecter tous les acteurs de la chaîne logistique entre eux pour les marchandises en transit.

L’objectif consiste à réduire les ruptures en magasin et les coûts de la chaîne d’approvisionnement et à partager des indicateurs fiables à tous les acteurs de la chaîne logistique. Il s’agit d’un portail collaboratif « end to end » permettant de suivre en temps réel les flux physiques. Déployé depuis juillet 2011 sur l’ensemble de flux des filières entrepôts et plateformes (60% des flux, soit 1,5 million de palettes), le système donne l’information à tous les acteurs. « L’enjeu était de réunir dans un même outil les informations physiques détenues par les WMS et TMS, des données statistiques et des données de gestion », explique Laurent Nicastro, directeur supply chain de Castorama.
Pas moins de 850 utilisateurs ont aujourd’hui accès à ce système qui connecte 150 fournisseurs, 4 plateformes cross dock, 8 entrepôts de stockage et 102 magasins de bricolage ainsi que les équipes centrales de Castorama. Les fournisseurs peuvent ainsi indiquer les flux prévisionnels des livraisons sur le portail. Les transporteurs prévoient les camions nécessaires et anticipent en amont le groupage des marchandises. Et la plateforme peut anticiper les réceptions et déployer les équipes de préparation de commandes. Résultat : le taux de ponctualité transporteur a augmenté de 5,5%. Les coûts logistiques ont été réduits de 3% et les temps de traitement et de saisie ont diminué de 40% sur la chaîne. Enfin l’empreinte carbone a été réduite de 5%.
Castorama envisage aujourd’hui d’étendre l’utilisation du « end to end » à ses flux directs d’ici 2013 et de nouvelles fonctionnalités pourront être intégrées comme la prévision des commandes, la facturation au fi des réceptions aux fournisseurs ou la mise en place d’un « cost to serve » par article.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.