Accueil / Supply chain management /

Cenpac inaugure Chatres

, par Gilles Solard

Le distributeur d’emballages a choisi de centraliser sa logistique en France sur une nouvelle plateforme de 35 000 m² sur la zac du Val Bréon à Chatres pour augmenter son chiffre d’affaires de 30%.

La filiale emballage a signé un bail de six ans pour la location de six cellules pour y centraliser l’essentiel de ses activités logistiques. Précédemment les emballages à destination du secteur alimentaire étaient à Chaponnay, près de Lyon sur 5 000 m² et les emballages pour l’industrie étaient basés sur 20 000 m² à La Houssaye—Brie, à une dizaine de kilomètres de l’actuel site. Deux entrepôts vieillissants qui n’avaient pas la capacité d’absorber un surcroît de croissance. Avec l’arivée de Thierry Dujardin, directeur logistique et approvisionnements en provenance de Conforama, la création d’une plateforme centrale s’est imposée. Avec 35 000 m² de surface d’entrepôt, Cenpac a aujourd’hui de quoi voir venir. Le site compte 7 000 emplacements de picking et 34 000 emplacements palettes sur des racks de 10 m de hauteur.

Sur le plan informatique, Cenpac a interfacé son ERP Minos avec le progiciel d’approvisionnement Prime, développé par Demand Soft et le WMS (logiciel d’entreposage) Reflex de Hardis "Depuis la mise en place de Prime, le taux de rupture a chuté de 20% et notre niveau de stock a baissé de 7%", indique Thierry Dujardin. Et sur le plan des transports, la nouvelle organisation logistique va se traduire par un économie de 600 000 euros à court terme. La société devrait réalisant de nouvelles économies en s’équipant, d’ici quelques mois, d’un TMS (transport management system).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.