Accueil / Entreprise /

Climpact et IRI font la pluie et le beau temps

, par Gilles Solard

Les entreprises ont débuté un partenariat d’experts pour développer l’information concernant l’influence de la météo sur l’économie.

Comprendre et quantifier l’influence de la météorologie sur les catégories, les campagnes promotionnelles, les processus marketing et la supply chain : voilà le rôle de Climpact qui a noué un partenariat avec la société IRI, créateur du panel InfoScan Census. Avec Climpact, IRI a réalisé une étude intitulé « comment faire la part des choses entre effet météo et reprise des marchés » portant sur 300 catégories de produits de grande consommation durant l’été 2009. Résultat : IRI a calculé un rythme de croissance de la consommation de 2,8% entre juin et septembre par rapport à l’année précédente. Climpact, lui, a pu démontrer que plus d’un quart (+28%) de cette croissance des ventes était imputable au climat. Un résultat qui peut-être beaucoup plus important produit par produit. Ainsi la vente d’insecticides est complètement dépendant de la météo (23,2% sur 24,9% de croissance), tout comme les glaces, les eaux gazeuses ou les salades appertisées. Les produits en croissance négative comme les soupes, les plats cuisinés, le chocolat ou les pâtes à tartiner sont également fortement dépendant (à 50% et plus) de la météo. Des données qui peuvent s’avérer stratégiques en matière de prévisions des ventes !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 180 - décembre 2019 / janvier 2020

Stratégies Logistique n°180 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.