Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

Coûts logistiques en hausse de 1,10%

, par Gilles Solard

A fin mars 2010, on observe une hausse des coûts de la logistique en France de 1,10% en un an et de 0,17% par rapport au dernier trimestre.

L’indice des coûts logistiques est un indice trimestriel calculé par le cabinet TL&A. Il couvre l’ensemble des activités logistiques des entrepôts (transport exclu). C’est un indice composite alimenté par des indices de référence existants (« indice du coût de la construction », « indice des prix à la consommation »...), dont les variations sont pondérées par les coûts transmis par un panel d’entreprises représentatives, réparties sur le territoire français. Il est structuré autour d’un indice composite lui-même calculé à partir de 3 sous indices : l’indice stockage (coûts liés à la surface dédiée à l’entreposage), l’indice prestations (coûts dépendant du niveau d’activité) et l’indice support (les frais de structure).
Au premier trimestre 2010, l’indice stockage est en hausse de 0,34%, dû principalement à la hausse du coût de la construction ; l’indice prestations est en hausse de 0,11% après une augmentation de 1,79% en 2009. Il reflète la hausse des charges salariales. Enfin l’indice support connaît une hausse modérée de 0,10% au premier semestre. Mon tout donne cet indice composite, en hausse de 1,10% en un an. C’est un retour à la normale après les fortes hausses enregistrées au premier semestre 2008, suivies de baisses tout aussi fortes en 2009.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.