Accueil / Entreprise /

DHL modernise son agence de Marseille

, par Gilles Naudy

L’expressiste inaugure aujourd’hui son nouveau site, avec sa chaîne de tri automatique ultra-rapide. L’agence marseillaise, couvre les Bouches du Rhône et elle est dédiée aux flux du Sud de la France.

Cette agence de 5 200 m2 couvre le département des Bouches du Rhône et compte 270 clients, en majorité issus des secteurs textile (40 %), industriel (30 %) et pharmaceutique (10 %). En 2008, l’agence a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 11 millions d’euros. Le site compte actuellement 94 collaborateurs, dont 17 venus de l’agence de Vitrolles. Chaque jour, entre 240 et 270 tonnes de marchandises sont traitées. Les équipes DHL effectuent 52 tournées journalières pour livrer et prendre en charge les marchandises chez les clients. Ce site dédié à l’activité messagerie et qui fête ses vingt ans a été modernisé et réorganisé. Il vient d’être équipé d’une nouvelle chaîne de tri haute-technologie. Un investissement de 2 millions d’euros. Quatre mois de travaux ont été nécessaires pour le mettre en service, avec sa chaîne de tri ultra-rapide d’une longueur de 230 mètres et garantir la sûreté du fret. L’agence est équipée d’un dispositif complet de vidéosurveillance avec 45 caméras. La nouvelle chaîne de tri, quant à elle, est équipée de la même technologie que celle du hub européen de DHL à Leipzig (Allemagne). Elle a nécessité, à elle seule, un investissement de 1,3 million d’euros. Ultra-rapide, elle est en mesure de traiter jusqu’à 3 500 colis par heure dans des conditions optimales de traitement (déchargement des camions, scan, acheminement vers les points de tri).Vittorio Battaglia, patron de l’activité messagerie de DHL Express souligne « Ces nouvelles installations vont permettre à DHL Express de renforcer ses activités dans le sud de la France, notamment en réunissant les activités messagerie des agences de Marseille et de Vitrolles sur un seul et même site  ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 181 - février/ mars 2020

Stratégies Logistique n°181 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.