Accueil / Environnement /

Distripolis à Strasbourg

, par Gilles Solard

Strasbourg et Sncf Geodis ont signé un protocole d’accord pour développer une nouvelle logistique urbaine dans cette agglomération française.

Après le lancement d’un pilote à Paris, c’est au tour de Strasbourg de se frotter au nouveau concept de logistique urbaine développé par Geodis. Le protocole d’accord signé par la communauté urbaine et la ville de Stratsbourg va permettre une réduction significative des émissions de CO2 ainsi qu’une diminution des nuisances sonores. Distripolis s’organise de la manière suivante : acheminement massif des marchandises jusqu’à une plateforme de mutualisation des flux située en périphérie de Strasbourg ; répartition des marchandises sur des bases logistiques urbaines écologiques (BLUE) implantées au plus près des zones commerciales en ville ; livraison des petits colis et palettes jusqu’à 200 kg à partir de ces bases par des véhicules propres et silencieux (voitures électriques et trycycles) ; livraisons des commandes de plus de 200 kg par camions aux normes Euro 5, Euro 6 ou hybrides. « Cet accord va permettre à la ville et à l’agglomération de Strasbourg d’être, en matière de transport de marchandises et de logistique en milieu urbain, à la pointe du développement durable », a déclaré Roland Ries, sénateur-maire de Strasbourg.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.