Accueil / Entreprise /

ERP lâche Geodis

, par Gilles Solard

L’association European Recycling Plateform (ERP) a décidé de ne plus avoir recours au 4PL Geodis pour recycler les déchets électroniques d’ici le 30 juin prochain.

ERP est une association regroupant de grandes marques de l’électroménager telles que Sony, HP, Braun, Gilette, Electrolux ou Apple, dont le rôle est de prendre en charge l’obligation légale d’assurer le recyclage des déchets électriques et électroniques des particuliers. Créée en 2004, ERP fait appel à deux prestataires 4PL pour piloter les flux de déchets à destination des recycleurs (Veolia, Paprec, Sita...) : Geodis en Europe de l’Ouest et CCR en Europe de l’Est.
Aujourd’hui, 500 producteurs sont adhérents de cet éco-organisme agréé par le gouvernement pour gérer la DEEE. Et la filiale Geodis Valenda réalise 40 à 50 millions d’euros dans la reverse Logistics dont 85% du chiffre d’affaires est généré par la SAS but non lucratif ERP. Ce dernier a pourtant décidé de se passer de son prestataire, comme il l’a déjà fait dans les pays de l’Est. Objectif annoncé : des « gains significatifs », explique-t-on sur le site anglais « letsrecycle.com » : « ce changement nous donnera un meilleur contrôle de notre supply chain et accroîtra notre flexibilité pour mieux adhérer à la demande de nos clients », indique Umberto Raiteri directeur général d’ERP. C’était d’ailleurs le seul éco-organisme à avoir recours à un prestataire extérieur pour piloter les flux de déchets.
Cette annonce réalisée le 10 janvier dernier remet en question la diversification de Geodis dans la reverse Logistics. Le prestataire va sans doute devoir licencier entre la moitié et le trois quart des effectifs de Geodis Valenda, soit 50 à 75 personnes. De son côté, ERP s’apprête à gérer par elle-même les opérations, les appels d’offre, le suivi logistique et le traitement des déchets. Un période transitoire est aujourd’hui ouverte pour gérer le contrat jusqu’à son terme, en juin 2011.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.