Accueil / Entreposage / Manutention /

Europool filtre son eau de lavage

, par Gilles Solard

Le loueur de bacs et caisses Europool System va mettre en place une unité de filtrage de l’eau pour économiser 35% de sa consommation en eau, en détergents et en gaz.

L’idée de filtrer l’eau des stations de lavage des bacs vient de Tom Delfos, responsable projet du site principa de Rijswijk en Hollande. Jusqu’à présent, chaque caisse transite par une ligne de lavage composée de quatre à six stations pour éliminer la terre et les résidus de fruits et légumes des bacs plastique. La température de 60°C permet l’élimination des bactéries et virus. Toutes les huit heures, l’eau et le détergent sont renouvelés et la terre et les déchets sont évacués. Une opération qui prend une heure par opération de nettoyage avant de réchauffer l’eau à la bonne température.
La nouvelle unité de filtrage sera positionnée à côté de l’instalation de lavage. L’unité pompera l’eau sale de chaque station de lavage, la filtrera avant de la réinjecter dans la section de lavage. Résultat : il n’est plus nécessaire de changer l’eau trois fois par jour mais seulement une fois tous les deux jours, ce qui permet une économie de consommation de 35%. Et la machine peut fonctionner cinq heures supplémentaires sur les deux jours.
La première unité de filtrage d’eau sera ainsi mise en service début 2011. Un tel équipement pourrait être installé dans les 45 centres de lavage des bacs plastique d’Europool en Europe. Il faut savoir que le loueur dispose de 128 millions d’emballages bleus et verts réutilisables assurant 600 millions de rotations par an.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.