Accueil /

FM Logistic : des résultats de bonne facture

, par La rédaction

1 an après le rachat de Premium Logistic à l’international, FM Logistic affiche un large sourire.

Le 7 septembre 2005, FM Logistic réalisait pour la 1ère fois de son histoire une acquisition, celle des activités de Premium Logistic qui représentaient environ 40 millions d’euros en Italie, en Espagne, en Hongrie et en Pologne. Malgré quelques dossiers douloureux (comme Martini Rossi) et la réorganisation nécessaire de la direction en Espagne et en Italie, FM Logistic estime aujourd’hui toucher les bénéfices de cette opération : le prestataire logistique vient de signer un contrat de 10 millions et crée une plate-forme dans le Nord de l’Italie. Un contrat inimaginable sans une présence dans le pays. "C’est la preuve que le modèle FM est exportable", explique Jean-Christophe Machet.
Mais la croissance externe n’explique pas tout. Avec un chiffre d’affaires de 403 millions d’euros, la croissance de FM Logistic a été de 13% en 2005, à périmètre constant. L’objectif d’atteindre une couverture européenne est presque atteint. "Nous sommes en ligne par rapport à notre plan stratégique 2003/2008", indique Jacky Gervis, autre co président de l’entreprise familiale qui réalise désormais 44% de son chiffre d’affaires à l’étranger contre 25% en 2003. Avec une hausse prévue de 100 millions d’euros du chiffre d’affaires entre mars 2006 et mars 2007, l’année 2006 s’annonce comme "une année satisfaisante". FM Logistic doit cependant faire face à une réorganisation de son offre transport, notamment en France et de son offre entreposage, notamment avec la mutualisation. A ses métiers traditionnels que sont le transport, l’entreposage et le conditionnement, le prestataire en rajoute aujourd’hui une quatrième : la Supply Chain Execution, à savoir le pilotage des flux, la gestion des ruptures et des niveaux de stocks. Un point noir cependant sur ce tableau rose : la Chine ne s’avère pas aussi prometteuse que prévue. "Ce n’est pas un Eldorado", expliquent les deux co-présidents.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui se tiendra à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.