Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

FM Logistic, leader du pooling en France

, par Gilles Solard

Le prestataire logistique ne cherche pas la course à la taille mais devient le numéro un français du pooling.

FM Logistic France semble bien se porter. Eric Decroix, directeur général de cette entité depuis 18 mois, dresse aujourd’hui le portrait de cette entité : un chiffre d’affaires de 291 millions d’euros en 2010 contre 277 millions en 2007, 3 500 personnes, 1 million de m2 sur 20 sites d’entreposage et 44 ans d’expériences. « Le développement de FM est pérenne », indique-t-il. Pérenne parce que le prestataire logistique conçoit lui-même ses plateformes, « comme un outil industriel ». Chaque plateforme représente pour le prestataire une PME où e rôle des hommes est essentiel avec une spécialisation des tâches et une polyvalence des hommes. « 70% de nos agents de maîtrise viennent de la base ». Et FM Logistic compte poursuivre les efforts dans ce domaine avec la création d’un département de lean management en 2012 ainsi qu’une FM University pour la formation des cadres.
Le modèle de FM Logistic France ne repose pas sur la recherche de leadership à tout prix. En revanche, le prestataire affiche clairement sa différence en revendiquant une place de numéro un dans le pooling. Avec GSK, Eugène Perma, Colgate Palmolive et Henkel, le « pool changes » de Chateau Thierry gère 250 000 palettes pour 2 700 livraisons par an. Un système qui a permis la réduction de 400 tonnes de CO2 et de 20% des stocks. Le pool hygiène parfumerie (Mapa, Spontex, Bourjois, Wilkinson) de Crépy-en-Valois compte 347 000 palettes avec une fréquence de livraison multipliée par deux. Et le pool alimentaire (Inter Snack, Lustucru, Heinz, Benco, Banania) a permis la réduction de 500 tonnes de CO2 avec 15% à 48% de stock en moins. « D’ici le printemps prochain, nous aurons un nouveau pool alimentaire avec 1 millions de palettes », révèle Eric Decroix.
Pour l’année 2011, FM Logistic prévoit une nouvelle poussée de son chiffre d’affaires de 15%. Il prévoit aussi l’ouverture en avril prochain d’une nouvelle plateforme HQE, Seveso seuil haut à Ressons-sur-Matz, composée de six cellules. Il annonce également l’extension de 2 plate-forme et la création de 370 emplois supplémentaire, soit 15% de l’effectif. Le prestataire semble à peine touché par le crise...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.