Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

FM Logistic revend Saint-Cyr-en-Val

, par Gilles Solard

CB Richard Ellis a annoncé la vente d’un entrepôt de plus de 75 000 m2 appartenant au groupe FM Logistic.

Cette opération datée de juillet a été réalisée dans le cadre d’un « sales & leaseback » avec un engagement ferme de FM Logistic pour une période de 9 ans. Le rendement locatif brut est de 8,5%. L’acquéreur est la société Montea, une sicaf immobilière spécialisée dans l’immobilier logistique en Belgique et en France.
Une vente qui peut notamment s’expliquer par la prise de participation majoritaire de FM Logistic dans Aexxdis, spécialisé dans l’industrie pharmaceutique. Le logisticien estime en effet que les prestataires vont prendre une part croissante de la distribution des produits pharmaceutiques. Les prestations logistiques passeraient ainsi de 676 millions d’euros en 2009 à 1170 millions d’euros en 2020. FM Lgistic se montre très discret dans le montant de la transaction mais il avait récemment précisé que 30% du rachat d’Aexxdis avait été financé sur fonds propres, contre 70% par les banquiers. Aexxdis a réalisé environ 40 millions de chiffre d’affaires dans la santé. De son côté, FM Logistic réalisait déjà 20 millions de chiffre d’affaires sur ce secteur. Le logisticien table sur 100 millions d’euros de revenus dans ce domaine d’ici trois ans. De quoi devenir un acteur majeur au niveau européen.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.