Accueil /

Fret SNCF branche le Haut Débit

, par La rédaction

L’opérateur ferroviaire met en place un système industriel répondant aux besoins de transport massifiés de l’industrie et de l’agriculture.

Le bout du tunnel ? Cela fait des années, voire des dizaines, que l’activité fret de la SNCF diminue. Et pourtant Olivier Marambaud, directeur général délégué, veut y croire malgré 250 millions de pertes en 2006. « Les clients regardent les prestations ferrviaire de manière plus favorable » a-t-il expliqué hier en conférence de presse. Le développement durable constitue en effet un argument de poids en faveur du rail par rapport à la route ou à l’aérien. A fin mai, Fret SNCF enregistre une croissance de 4% de son trafic par rapport à l’année précédente.
L’opérateur s’est organisé pour faire face à l’ouverture de la concurrence en créant 5 pôles de compétitivité orientés clients et 5 directions fret sur tout le territoire. Pour développer le fret, la filiale de la SNCF met en oeuvre un système de « haut débit ferroviaire » répondant au besoin de volume et de réactivité des chargeurs : par une massification des trafics sur les grands axes et par une forte fréquence sur ces axes. Des gains de productivité de 30% sont possibles, assure Olivier Marambaud.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.