Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

Gefco renforce le multimodal

, par Gilles Solard

Le prestataire logistique veut se positionner dans la nouvelle donne de la « logistique verte ».

« La demande de transport multimodal s’accroît sous l’effet des contraintes environnementales. Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises affichent une politique de développement durable. A moyen terme, il sera difficilement concevable de transporter des marchandises sur des milliers de kilomètres uniquement par la route », constate Ralf-Charley Schultze, responsable de la logistique multimodale pour l’Europe, la Russie et l’Asie Centrale chez Gefco.
Le prestataire propose déjà un transport combiné route-mer-route sur le flux Vigo-Saint Nazaire et une offre route-mer-fleuve-route pour les transports en Chine jusqu’à Wuhan ou bien une solution route-fer-route pour les flux d’approvisionnement usine entre Paris et Madrid. « Notre valeur ajoutée pour le fer, par exemple, sera de consolider des unités de transport pour les regrouper », indique Ralf Charley Schultze qui estime que le prestataire a « une place à tenir dans cette chaîne logistique ».
La liaison Madrid-Paris pour Unilever est un exemple. De son côté, Ikea souhaite la mise en place d’un flux intermodal entre son centre de distribution dans le port de Fos, près de Marseille et la région parisienne. D’autres projets sont à venir, comme une liaison entre Koper en Slovénie et la Russie, ou celle passant par les ports baltes vers l’Asie Centrale ou encore celle devant relier en aller-retour l’Allemagne et la Turquie.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.