Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Grosfillex met en place n.skep

, par Gilles Solard

L’entreprise jurassienne spécialisée dans la résine de synthèse a mis en place un processus collaboratif d’élaboration de ses prévisions impliquant les directions supply chain et commerciale avec les responsables de zones et de marchés.

Grosfillex est présent dans plus de 100 pays dans le monde avec des sites de production sur les 4 continents et emploie 1 200 personnes. Les objectifs de l’entreprise étaient de réduire le niveau de stocks tout en améliorant le taux de service clients. Il fallait donc anticiper les pics de production parce que l’activité est saisonnière, et donc faire les bons choix sur les bons produits au bon moment. Cette optimisation en passait nécessairement par une meilleure prévision des ventes.
Le choix de Grosfillex s’est porté sur la suite n.skep de Dynasys. Le projet se déroulera en deux temps : la première phase est la mise en place du processus collaboratif de prévisions avec n.skep Demand Planning. Après l’analyse des historiques de ventes, le système calcule selon différents modèles statistiques une proposition de prévisions qui est ensuite confirmée et validée par la direction commerciale. Cette prévision est faite à différents niveaux (région, pays, famille de produits...), que ce soit en termes de volume ou de chiffre d’affaires. Elle est ensuite suivie à l’aide d’un tableau de bord par les différents services pour l’améliorer et la compléter si nécessaire.
La deuxième phase sera la planification de la production avec n.skep Production Planning. Cela permettra à Grosfillex d’avoir une vision prévisionnelle de ses stocks, de mettre en place des alertes et ainsi de faciliter une différentiation retardée des produits en concentrant les stocks d’anticipation au niveau des produits semi-finis. Ce plan de production permettra également de planifier les approvisionnements de composants nécessaires à la fabrication. « Outre l’accompagnement de Citwell et la possibilité que nous avons eu de tester les solutions de Dynasys en situation pour diagnostiquer l’état de nos stocks, nous avons été convaincus par plusieurs points forts de l’éditeur et de sa solution », explique Yvan Nambotin, corporate supply chain manager de Grosfilles.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.