Accueil / Entreprise /

L4 Logistics peaufine sa stratégie

, par Gilles Solard

Une étude Ifop conforte la stratégie multi-canal et multi-services mise en place par l’éditeur L4 Logistics.

La ramasse globale, c’est lui. Alain Wiesenbach de Lamazière, docteur en statistiques, a bénéficié de l’évolution de la législation sur les brevets dans les années 1990. « On peut désormais breveter un algorithme s’il existe un process derrière », explique-t-il. La technique de préparation de commandes qu’il a mise au point s’adapte particulièrement bien au e-commerce. En quelques années, la société a conquis une quarantaine de clients dans ce domaine grâce au logiciel L4 Epsilon qui permet de traiter les flux de commandes d’une entreprise. Pour montrer la validité de son modèle, il a monté une entreprise de prestation logistique, L4 3 PL, basée sur L4 Epsilon. Entreprise qui a fait ses preuves puisqu’elle a été rachetée par le prestataire GT Logistics, désireux de se diversifier dans le e-commerce.

Aujourd’hui, L4 Logistics cherche à connaître l’évolution du e-commerce. Alain Wiesenbach de Lamazière a ainsi commandité une étude au cabinet Ifop. Ce qu’il en ressort est l’importance des erreurs de préparation de commandes ou des retards pour la notoriété d’une marque. Il en ressort surtout qu’il n’existe plus d’entreprise mono-canal. « La révolution, c’est le multi-canal et le multi-services associés. C’est une révolution », explique-t-il. Or 40 réseaux de distribution ont lancé des sites de vente sur Internet sur les deux cents les plus importants. Et un futur modèle de distribution se dessine qui repose sur la combinaison des réseaux de magasins traditionnels et des sites Internet. Avec au centre, un système informatique complexe et un service logistique permettant de garantir un niveau de service. De l’algorithme à la remise en cause des réseaux de distribution, Alain Wiesenbach de Lamazière a en tout cas met le doigt sur un point très sensible de la distribution. A suivre…

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.