Accueil / Environnement /

La Mie Câline est à croquer

, par Gilles Solard

La nouvelle plateforme vendéenne d’expédition des magasins La Mie Câline n’a rien à envier aux plus belles opérations en matière d’environnement.

Née en 1985 à Saint Jean de Monts en Vendée, la Mie Câline est une des plus importantes chaînes françaises de terminaux de cuisson : 191 magasins, 1 800 franchisés et collaborateurs et 40 millions de clients pour un chiffre d’affaires de 127 millions d’euros. L’enseigne produit 20 000 tonnes de produits finis, dispose d’une capacité de stockage en froid négatid de 20 000 m3 et d’une filiale logistiques intégrée qui comprend 70 personnes et 8 plateformes de distribution. Pour accompagner la croissance de la production qui intègre un nouveau process de fabrication de pains précuits, le nouveau centre de distribution de produits frais et d’emballages intègre le développement durable. L’entreprise a investi 5,3 millions d’euros dans un outil respectueux des enjeux écologiques de la planète : récupération des eaux de pluies, membranes solaires sur la toiture, toiture végétalisée, chauffe-eau solaire, recyclage des déchets, etc. Nota bene : en septembre 2008, la Mie Câline avait créé un groupe de travail développement durable puis en mars 2009, rejoignait le club génération responsable qui rassemble au sein de son collège des enseignes comme L’Occitane, Monceau Fleurs, Truffaut, groupe Yves Rocher... Malheureusement, le communiqué ne fait aucune référence à une certification existante !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 180 - décembre 2019 / janvier 2020

Stratégies Logistique n°180 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.