Accueil /

La Poste et la SNCF relancent le fret

, par La rédaction

Les deux entités ont créé une filiale d’ingénierie commune pour lancer un réseau européen de fret ferroviaire à grande vitesse.

Cette filiale d’ingénierie commune serait fondée sur « l’expertise du groupe La Poste dans l’exploitation de plates-formes logistiques mutimodales et sur l’atout stratégique de la technologie TGV du groupe SNCF ». L’offre de fret ferroviaire à grande vitesse était jusqu’à présent réservée au groupe La Poste qui utilise 3 rames de TGV entre les plates-formes de Paris, Mâcon et Cavaillon. Celle-ci transporte ainsi 56 000 tonnes de colis par an mais vise aujourd’hui 150 000 tonnes avec le développement de la liaison Paris-Aix-en-Provence et la mise en place d’un hub TGV à Temblay (Roissy Sud) reliant Strasbourg, Dijon, Rennes, Lyon, Bordeaux et Lille. Et en 2010, le réseau fret ferroviaire grande vitesse pourrait être étendu au niveau européen : Amsterdam, Cologne, Londres, Bäle, Turin et l’arc méditérranéen.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.