Accueil / Transport /

La SNCF veut son fret à l’équilibre dès 2013

, par Gilles Naudy

Selon le quotidien Les Echos, la SNCF vise l’équilibre budgétaire dès 2013 pour sa division fret, laquelle devrait pourtant afficher une perte de l’ordre de 600 millions d’euros sur 2009.

L’entreprise veut économiser quelque 400 millions d’euros, en restructurant ses activités marchandises, particulièrement, celles dites « wagon isolé », qui sont aussi la première source de perte de l’entreprise. Selon le quotidien économique, cette dernière activité ne subsisterait que pour les trafics touchant les matières dangereuses et les grands lots. Parallèlement, la SNCF devrait investir une enveloppe de 1 milliard d’euros dans les trois ans. Dans cette enveloppe, 280 millions serait consacré aux autoroutes ferroviaires, 250 millions pour le transport combiné et 350 millions pour le fret à grande vitesse. Enfin, la SNCF envisagerait, toujours selon le grand quotidien, de créer deux filiales de droit privé pour les activités de transport combiné et pour celles relevant des produits agricoles.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.