Accueil / Supply chain management /

Lesieur huile sa chaîne de la demande

, par Gilles Solard

L’entreprise veut optimiser la planification multi-niveaux de ses 4 usines et ses stocks avec la solution n.Skep Production Planning et n.Skep Distribution Planning de Dynasys.

Lesieur est client de Dynasys depuis 1986, date à laquelle l’entreprise avait retenu l’éditeur informatique pour la planification de sa production. En 2009, Lesieur persiste et signe en confirmant ses choix pour la migration de Skep vers la nouvelle solution technologique de Dynasys (n.Skep) et pour la mise en place de solutions additionnelles comme l’optimisation de la distribution, la gestion des dates de péremption et l’optimisation multi-niveaux de la production. Ainsi n.Skep Production Planning permettre la planification sous contraintes et à capacité finie des ressources de production ainsi que l’optimisation des échanges de produits semi-finis entre les usines. Et n.Skep Distribution Planning donnera la possibilité à Lesieur d’optimiser ses stocks sur l’ensemble de son réseau logistique. "La solution fera appel à des fonctionnalités avancées d’optimisation de déploiement des stocks", précise le communiqué.

Lesieur fait partie du groupe Sofiprotéol qui contrôle l’ensemble de la filière, des achats des matières premières à l’embouteillage, avec un chiffre d’affaires de 829 millions d’euros sur 4 usines (Coudekerque, Bordeaux, Vitrolles et Grande Synthe). Le rachat du site industriel Générale Condimentaire à Campbell a été l’occasion de remettre à plat la chaîne de la demande avec n.Skep, sachant que celle-ci devait rentrer dans le cadre de la charte de développement durable de Lesieur. "n.Skep est une véritable mine d’or pour l’ensemble des services de l’entreprise en facilitant notamment les restitutions de données. Nous pouvons ainsi informer très rapidement le contrôle de gestion, le service de réapprovisionnement d’huilles et les achats, tout en optimisant l’organisation de la production et de la distribution", explique Philippe Pister, directeur des systèmes d’information adjoint de Sofiprotéol. Un credo qui s’inscrit dans la stratégie de Dynasys "de nouer de réelles relations de partenariat sur le long terme avec chacun de nos clients", indique Ariel Weil, directeur général de Dynasys.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.