Accueil / Entreposage / Manutention /

Linde augmente le temps de travail

, par La rédaction

Cette décision s’accompagne d’une garantie de maintenir l’emploi jusqu’en 2012

Durant les fêtes de fin d’année, reportages et articles sur l’usine Cenon de Fenwick-Linde se sont multipliés pour montrer la colère de certains syndicats après les accords entérinant une augmentation des heures travaillées pour un même salaire. Mais nous avions peu entendu les directions de deux sociétés du groupe. Elles s’expriment aujourd’hui dans nos colonnes. Luc Hennekinne, directeur des ressources humaines chez Still, reconnaît que « le groupe Linde a demandé à la branche manutention de réduire ses coûts de 15 % pour faire face à la concurrence. Et si cet objectif n’était pas atteint, la probabilité d’ouvrir une usine dans un pays d’Europe de l’Est était assez forte ». En d’autres termes, on peut imaginer que cette délocalisation aurait engendrer une réduction du personnel, voir à terme une fermeture de certains sites.
Quant à la direction de Fenwick-Linde, très discrète jusqu’ici, elle réfute les arguments de SUD et de la CGT, qui évoquent un chantage aux licenciements et à la délocalisation, sans oublier une signature de l’accord sous contrainte. Christophe Lautray, directeur général de l’entreprise, précise que s’il y a « contrainte, elle provient des salariés qui ont accepté l’accord. Or, ils sont près de 89 %. Nous avons négocié pendant toute l’année 2005, contrairement à certaines affirmations. Mi-novembre, nous avons envoyé un avenant aux salariés en leur laissant un mois pour réfléchir. Or, une très grande majorité d’entre eux a répondu favorablement. Ensuite, nous avons proposé une modification de l’accord des 35 heures ». En fait, la décision du groupe allemand, touche cinq usines outre-rhin et deux usines en France. En Allemagne, l’accord, qui est intervenu plus tôt, porte sur une réduction des salaires de 15 %. En France, l’augmentation du temps de travail s’accompagne d’une garantie de maintenir l’emploi jusqu’en 2012.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.