Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Argan vise 380 M€ d’investissements sur 2024-2026

Hardis crée une filiale en Italie

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Mory racheté par ID Logistics et Caravelle

, par Gilles Solard

Le Tribunal de commerce de Bobibgny a confié le pôle logistique du groupe Mory à ID Logistics et la partie messagerie au fonds Caravelle.

Le groupe Mory était en redressement judiciaire depuis le mois de juin dernier. Depuis, les rumeurs ont couru sur les noms d’ID Logistics et de Caravelle. La décision du tribunal de commerce n’est donc pas une surprise. Côté ID Logistics, l’opération porte sur une dizaine de sites de Mory Logidis, tous situés en France et représentant un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros. Le prestataire logistique cavaillonnais reprend la quasi totalité du personnel de Mory Logidis : 235 personnes, soit 90% des effectifs. Il intègre les sites de Mory Logidis au sein d’ID Logistics France.
Le groupe ID Logistics, qui fête ses 10 ans en 2011, a réalisé 386,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010 pour un résultat net consolidé de 5 millions d’euros. Cette année a été marquée par de forts développements à l’international, en Russie notamment pour accompagner son client Leroy Merlin. Avec l’intégration des sites de Mory Logidis, le centre de gravité du groupe ID Logistics revient vers l’hexagone. Le prestataire s’implante dans l’Ouest de la France avec des sites en Bretagne et dans les Pays de Loire qui viennent compléter ses implantations traditionnelles du Nord, de la région parisienne et du Sud-Est. « La reprise de Mory Logidis permet à ID Logistics d’élargir son portefeuille jusqu’ici orienté distribution à des clients plus industriels », explique Eric Hémar, président d’ID Logistics.
L’activité messagerie de Mory a par ailleurs été cédée à Caravelle, société spécialisée dans le redressement d’entreprises. Caravelle avait déjà racheté l’activité messagerie de DHL en 2010 pour rebaptiser l’entreprise du nom historique de Ducros Express. Le redressement de l’activité s’était cependant soldé par une réduction drastique de l’effectif et par la réduction du nombre d’agences. Le rachat de la messagerie du groupe Mory va sans doute permettre de bâtir une nouvelle marque dans l’univers encore encombré de la messagerie française. Au prix fort.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.