Accueil / Entreprise /

Norbert Dentressangle réduit la toile

, par Gilles Naudy

Le grand prestataire français vient d’annoncer pour le premier semestre 2009 un recul de 13,1 % de son chiffre d’affaires et une baisse de 31 % de son résultat opérationnel courant, par rapport au 1er semestre 2008. Il a aussi économisé 441 millions d’euros.

Le premier semestre a été marqué par une bonne résistance de l’activité logistique et une dégradation de l’activité transport. Au final, l’entreprise à vu son chiffre d’affaires baisser de quelque 250 millions d’euros (à 1,34 milliards d’euros au 1 er semestre), pour un résultat net positif de 9 millions (mais en baisse de -39%) et un opérationnel courant de 32,1 millions. Dans le même temps, le président du directoire, François Bertreau souligne que l’entreprise « a commencé très tôt à adapter les moyens », en réalisant quelque 240 millions d‘euros d’économies. Norbert Dentressangle a ainsi réduit de 12 % sa flotte, soit 200 véhicules de moins. Ce qui signifie des réductions d’effectifs qui ont essentiellement touché les conducteurs (en Grande Bretagne et en Pologne). Néanmoins, 441 millions d’euros ont été dégagés pour le financement de divers actifs (camions, remorques chariots élévateurs). Aujourd’hui le groupe a rajeuni sa flotte de véhicules de plus d’un an (âge moyen de 30,2 mois). La situation financière reste stable, avec un taux d’endettement maintenu à 180 %. Même avec 11 millions versé à un fond de pension britannique et après versement des dividendes (-7millions), la trésorerie disponible en fin de semestre atteint 109 millions.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.