Accueil / Traçabilité /

Petite histoire de Citizen

, par Gilles Solard

Le fabricant d’imprimantes haut de gamme Citizen, qui fête ses 25 ans cette année, dispose de nombreuses cordes à son arc.

Citizen Europe a été créée il y a 25 ans à Londres pour fabriquer des imprimantes matricielles. Implanté à Scunthorpe, le site de fabrication a été l’un des plus productifs du monde avec une cadence de 40 000 imprimantes par mois ! Un âge d’or qui a permis de lancer les premières imprimantes laser ainsi que les premières imprimantes matricielles dotées d’un panneau de commande avec affichage multilingue à cristaux liquides. Dans les années 1990, Citizen délocalise sa production au Japon et en Chine pour rester compétitif et commence à se spécialiser dans les imprimantes thermiques pour code à barres et étiquettes, ce qui fait sa réputation d’aujourd’hui.

Moins connu, Citizen a également été le plus fabricant mondial de disquettes pour Compaq et produisit aussi des disques durs pour Hewlett Packard. Il a été également un des premiers fabricants d’ordinateur portable Compaq. Des connaissance qui lui a permis de fabriquer un ordinateur portable miniature, pas plus gros qu’un livre voici 15 ans. Bien en avance sur son temps. On oubliera pas non plus le rôle de l’entreprise dans les cristaux liquides, employés dans les composants d’horlogerie pour montres, les ordinateurs, les diodes électroluminescentes et les petits écrans à cristaux liquides, bien conu dans la téléphonie mobile. Il est d’ailleurs développeur et commercialisateur d’une vaste gamme de calculatrices, des modèles de poche jusqu’aux versions scientifiques.

Citizen Systems Europe est aujourd’hui une filiale à part entière de Citizen Systems Japan, elle-même filiale du fabricant de montres de renommée internationale. : Citizen Holdings. Bref, la société fabrique ses imprimantes avec autant de précision qu’une montre. A 25 ans, l’âge de la maturité, elle renforce sa présence en France avec un réseau de distribution de plus en plus important. "pour répondre efficacement aux besoins de proximité géographique de ses clients, dans le respect de la qualité et des délais, et garantir ainsi la fiabilité des approvisionnement et de la maintenance", explique Mark Beauchamp, de Citizen Systems Europe.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.