Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le loueur de vélos utilitaires VelyVelo lève 6 M€

Akanea se dote du calculateur d’émissions GES d’EcotransIT World

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Ports de Paris sort le grand jeu

, par Gilles Solard

L’établissement public annonce un projet stratégique dont l’ambition se traduit notamment par un niveau d’investissement sur cinq ans en hausse de 25%.

Le projet stratégique de Ports de Paris 2010-2015 place la logistique au centre de ses préoccupations, avec « le développement d’une approche multimodale et innovante de la chaîne logistique ». Parmi les filières représentant un potentiel de croissance important, le conteneur figure en bonne place. Il bénéficie en effet d’une croissance à deux chiffres depuis 5 ans, dont +20,9% en 2009 et +13% sur les neuf premiers mois de 2010. La filière des déchets et celle de l’automobile constituent également des pistes sérieuses de développement. Enfin, la logistique urbaine et l’acheminement par voie d’eau des marchandises jusqu’au coeur de la ville va être mise en avant dans les années qui viennent. Un appel d’offre va ainsi être lancé début 2011 pour l’aménagement d’entrepôts à Austerlitz. « Un projet phare », indique Hervé Martel.
Parmi les nombreux dossiers de l’établissement public, le développement du port d’Achères est prioritaire. « Nous avons l’ambition de relocaliser la logistique en Ile de France », souligne Hervé Martel, directeur de l’organisme. Située sur l’axe Seine, au débouché du canal Seine Nord Europe, cette zone de 400 hectares favorisera le recours au transport fluvial des Grands Ports Maritimes du Havre et de Rouen et permettra de porter la capacité d’accueil à 600 000 EVP (équivalent 20 pieds) sur l’ensemble de l’Ile de France.
Pour parvenir à ses fins, Ports de Paris va augmenter ses investissements de 25%, qui passeront de 32 millions d’euros en moyenne à 40 millions d’euros par an. Un projet qui s’inscrit d’ailleurs dans l’optique de la réalisation du Grand Paris « durable » dans lequel les orientations environnementales ne sont pas laissées de côté, bien au contraire. L’inauguration, le 4 novembre dernier, de la première centrale à béton HQE (haute qualité environnementale) est un exemple d’une volonté de « faire mieux ». Le fluvial entre dans le XXIe siècle.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.