Accueil / Entreprise /

RFF publie ses résultats pour 2008

, par Gilles Naudy

Le conseil d’administration de Réseau Ferré de France a arrêté ses comptes pour l’exercice 2008, qui s’est soldé par un résultat net positif suite à la revalorisation de ses actifs.

RFF, qui est un établissement public industriel et commercial est propriétaire de 29 000 km de voies ferrées et des ouvrages d’arts qui les portent. Suite à la revalorisation de cet actif considérable, l’établissement public annonce un profit net de 11,8 milliards d’euros. Pour le reste RFF, se rémunère sur les péages que lui versent les entreprises ferroviaires (surtout la SNCF), et comme ces dernières peinent à verser leur dû, RFF voit ses ressources complétés par des versements de l’Etat. RFF a également enregistré l’an passé un produit d’impôt différé de 3,8 milliards d’euros. Sur l’ensemble de l’exercice 2008, les circulations sur le réseau ont affiché une légère baisse (-4% pour le fret par rapport à 2007). Les investissements ont augmenté de 20 % par rapport à 2007 pour atteindre 3 milliards d’euros, ce qui a permis de renouveler 620 km de voie et de prolonger l’électrification sur certaines sections (Tour-Vierzon, Lyon-bourg en Bresse, Marseille-Aix). En effet, l’an passé, RFF a signé un contrat de performance avec l’Etat qui doit notamment accélérer le plan de modernisation du réseau. A ce jour, l’établissement public dispose d’une capacité de financement opérationnelle (y produits de cessions d’actifs inclus) de 518,7 millions d’euros. Cependant, sa dette ne diminue pas (28,2 milliards d’euros).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 186 - décembre 2020 / janvier 2021

Stratégies Logistique n°186 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.