Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

Stef-TFE en légère progression

, par Gilles Solard

Le chiffre d’affaires du prestataire logistique du froid et du frais est en hausse de 2,5% au premier semestre, à 984,6 millions d’euros.

« Nous avons constaté une très légère amélioration dès 2009. Celle-ci se poursuit en 2010 », explique Francis Lemor, président du groupe spécialisé dans la logistique des produits froids et frais. Le chiffre d’affaires transport est en très légère hausse de 0,6%, traduisant une hausse des tonnages avec une baisse des prix de 3%. Le chiffre d’affaires logistique France est en hausse de 2,8%, à 180 millions d’euros. « La mise en oeuvre des dispositions de la loi LME relatives à la diminution des délais de paiement a généré des changements de comportement chez les industriels de l’agroalimentaire et les distributeurs qui ont revu leur politique de gestion des stocks ». Sur le plan immobilier, Stef a cédé 4 entrepôts devenus obsolètes et réalisé l’achat d’une plateforme à Vire.
Sur le plan international, européen notamment, le logisticien remporte plus de succès avec une croissance de 6,5%. Il se développe dans les petits pays comme le Benelux et le Portugal. La construction d’un entrepôt tri-température multi-métiers à Madrid, « le plus gros jamais construit », lui donne des perspectives intéressantes en Espagne et l’Italie est en voie de redressement.
Au deuxième semestre 2010, Francis Lemor ne prévoit pas d’inversion de tendance mais un redressement qui prendra plusieurs années. Stef-TFE s’apprête cependant à engranger 20 millions de nouveaux contrats au second semestre et 25 millions sur la première moitié de 2011. Avec une politique de réorganisation et de réduction des coûts, Stef-TFE cherche en tout cas à retrouver une croissance à deux chiffres, à laquelle l’entreprise était habituée dans les années précédentes.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.