Accueil / Entreprise /

Stef-TFE résiste aux frimas de l’économie

, par Gilles Solard

Le chiffre d’affaires du prestataire logistique spécialisé dans le froid est en repli de 4,9% au premier semestre 2009.

« En mars 2009, la baisse des volumes a atteint 6,8%. C’est du jamais vu depuis 50 ans », reconnaît Francis Lemor, président de Stef-TFE. C’est en effet au premier trimestre que le spécialiste de le température dirigée a véritablement souffert de la crise. Mais la baisse de l’activité s’est ralentie au deuxième semestre. Au total, le chiffre d’affaires est en recul de 4,9% au premier semestre 2009 pour un résultat net de 6,3 millions d’euros, en repli de 59,4%. C’est d’ailleurs le pôle logistique qui a le mieux résisté, avec une baisse du bénéfice opérationnel de 5,9% alors que l’activité transport est en recul de 62,9% et que l’international chute de plus de 70%. « C’est l’Espagne et l’Italie qui ont été le plus touchés », précise Francis Lemor.

L’actualité du prestataire est forte. Stef-TFE a fait l’acquisition du Suisse SGF qui dispose de deux entrepôts à Genève et Lausanne (100 000 m3 au total). Et du Belge DPF, spécialisé dans la logistique de distribution et rebaptisé Stef Courcelles. Par ailleurs, le management a été réorganisé avec une direction régionale unique pour les trois activités : le froid, le frais et les produits de la mer. Par ailleurs, un comité pluridisciplinaire a été mis en place sur le développement durable. Un thème qui devrait conduire à la réingénierie des schémas logistiques de ses clients, sous doute sous la houlette de sa filiale informatique Agrostar. L’entreprise prévoit par ailleurs la construction d’un entrepôt HQE à Vire. Il envisage par ailleurs le développement de froid à partir d’azote pour les véhicules. « La production de CO2 est réduite de 95% », indique le président Francis Lemor. Enfin, STEF est engagé avec Carrefour dans les centres de consolidation et de collaboration (CCC).à Arras. De nombreux chantiers qui, allié au redémarrage d’une forte activité début septembre, permettront au prestataire de retrouver le chemin de la croissance.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.