Accueil / Entreposage / Manutention /

Système U en pointe

, par Gilles Solard

Pour l’enseigne Système U Nord-Ouest, la logistique doit être à la pointe de l’innovation.

Pour Jean-Pierre Rousseau, directeur logistique de Système U Nord-Ouest, le département logistique est « véritablement la colonne vertébrale de l’entreprise ». Elle doit être bien pensée et apporter des solutions intelligentes et pragmatiques. C’est ainsi que la centrale a initié dès 2008 un projet de camion propre et silencieux. Le Bi-Train fonctionne ainsi au gaz et permet la desserte de plusieurs magasins avec un seul porteur. Le moteur est insonorisé (-70% de nuisances sonores). Le Bi-Train pourrait être généralisé.
Plus récemment, la centrale Nord-Ouest a adopté le Fenwick Citi qui permet de franchir facilement les trottoirs, de limiter les nuisances sonores et d’éliminer les efforts physiques. Le Fenwick Citi est ainsi en service depuis début juin.
Enfin, Système U Nord-Ouest a cherché à optimiser le remplissage des camions. Un bac de rehausse a été mis au point pour optimiser le volume utile du camion. D’une hauteur de 60 cm, il accueilles les produits de petits volumes, de petites rotations, fragiles ou sensibles, ce bac est placé au dessous des palettes ors du chargement. Il est également doté d’une puce RFID pour assurer la traçabilité du bac alors que le code à barres indique le magasin de destination et le contenu de la palette.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.