Le numéro 201 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 201 - juin / juillet 2023.

Accueil / Supply Chain

TMHE et Manitou vont se séparer

, par Gilles Solard

Toyota Material Handling Europe et Manitou ne reconduiront pas leur contrat de distribution exclusif de chariots de manutention sous la marque Toyota en France.

A compter du 1er janvier 2013, TMHE et Manitou se séparent en bon terme. Les deux groupes considèrent que leur business model n’est plus adapté au développement du marché. Mais souhaitent « poursuivre leur collaboration en explorant de nouvelles opportunités », indique le communiqué. « Nous devons maintenant déployer notre modèle pan-européen de promotion et de distribution via une organisation intégrée qui sera responsable des marques Toyota et BT. Je suis convaincu que cela représentera un vrai tremplin de développement pour les concessionnaires français qui y trouveront naturellement leur place », déclare Hakan Dahllöf, président de TMHE.
De son côté Manitou ne compte pas en rester là. L’entreprise compte développer sa propre ligne de produits industriels sous sa marque, prévue en février 2012 à l’étranger et courant 2013 en France. « Notre différence de positionnement vis à vis de Toyota ne remettra nullement en cause notre capacité à rester un vrai partenaire de TMHE », explique de son côté Jean-Christophe Giroux, directeur général de Manitou.
Le Suédois BT avait été racheté par Toyota en 2000 puis avait commencé a fusionner les deux entités en 2006. Aujourd’hui, seuls la France et l’Ukraine sortaient de ce modèle mis progressivement en place par le Japonais qui donne un signe de rationalisation de ses différentes marques. La suite au 15 février prochain, où Hans Van Leeuwen, directeur général de TMHE donnera une conférence de presse. En France, BT France est le quatrième fabricant de chariots et CFM Toyota, le numéro 5. La fusion des deux entités pourraient ramener Toyota dans le trio de tête, derrière le groupe Kion (Fenwick-Linde et Still) et devant Jungheinrich. Belle bagarre en perspective !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023

Stratégies Logistique n°203 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ce hors-série consacré au salon SIMI qui se tiendra à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.