Accueil / Entreprise /

Un courant frais dans la GMA

, par Gilles Solard

Sofrilog et IPS Europe se sont associés dans Coldstream pour développer la gestion mutualisée des approvisionnements (GMA) chez les industriels du froid et du frais.

La gestion mutualisée des approvisionnements fait son bonhomme de chemin. Cette technique qui consiste à mutualiser les moyens de transport et d’entreposage déboule aujourd’hui dans le monde du froid. Le logisticien Sofrilog (groupe Tesson), fruit d’un joint venture entre Sofica et Sofrino suite au rachat de Cryologistic par Stef-TFE, et IPS Europe ont récemment annoncé la création de Coldstream, un opérateur 4PL dédié aux industriels du froid.

Sofrica gère 450 000 m3 d’entrepôts frigorifiques, Sofrino, 400 000 m3. En deux ans, les deux industriels ont investi dans 350 000 m3 d’entrepôts sous la bannière Sofrilog qui regroupe 47 sites en France pour 55 millions d’euros de chiffre d’affaires. De son côté, IPS Europe est une société créée en 2000 à Orléans, spécialisée dans l’audit de transport, qui a réalisé 4,2 millions d’euros de chiffre d’affaires. IPS a racheté à Generix la société ILS (600 000 euros de chiffre d’affaires), dont l’activité est la gestion mutualisée des transports et le management des transports. Pour renforcer cette image de société de conseil, IPS Europe est entré dans la capital du cabinet Diagma. IPS Europe construit donc une entité spécialisée dans le transport, depuis le contrôle des factures jusqu’au conseil stratégique en passant par la GMA, en France mais aussi à l’international (Allemagne, Inde, Mexique).

C’est cette entité qui s’est rapprochée de Sofrilog pour proposer ses services de 4PL dans le monde du froid. Coldstream est un joint venture entre Sofrilog et IPS Europe dont le but consiste à rationaliser la supply chain des industriels du froid. « L’idée consiste à créer des grappes d’industriels pour massifier les flux et réduire les coûts de transport et d’entreposage », explique Jean-Eudes Tesson, président du groupe Tesson. Sofrilog travaille pour des industriels du froid et du frais mais aussi pour la distribution. Elle gère ainsi 3 plate-formes Picard à Rennes, Villeneuve sur Lot et Pais où les fournisseurs sont déjà mutualisés. Un système qui pourrait s’appliquer désormais à l’ensemble du monde du froid !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 186 - décembre 2020 / janvier 2021

Stratégies Logistique n°186 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.