Accueil / Immobilier /

Une révolution dans l’immobilier ?

, par Gilles Solard

Le constructeur français de bâtiments d’entreprises « clés en main » abcd repense l’outil logistique avec un entrepôt à 289 euros le mètre carré.

Baisse du nombre de transactions au premier semestre, augmentation des stocks disponibles, pression sur les coûts de construction et les loyers : il n’en fallait pas plus au constructeur de bâtiments clés en main pour apporter une réponse concrète à la crise avec abcd289, un entrepôt standard à 289 euros le mètre carré. Un prix valable pour un entrepôt d’au moins 24 000 m², divisé en quatre cellules et intégrant la dimension développement durable : utilisation de matériaux recyclés, éclairage par tubes fluos, espaces verts sans entretien… Un prix qui inclut également l’ensemble des études, des honoraires d’architecte aux assurances en passant par l’autorisation d’exploiter, le contrôle technique ou l’étude géotechnique. « C’est le moment où il faut apporter à nos clients les solutions nécessaires à leurs propres transformations », lance Patrick Canac, président d’abcd qui parle de révolutionner ce secteur.

Dans le détail, un entrepôt de 24 000 m² permet de stocker 35 848 palettes avec une hauteur libre de 9,8 m, une zone de préparation de commandes bien dimensionnée, 690 m² de bureaux et 20 portes à quai avec autodocks. Le tout proposé avec un délai de construction de 5 mois après l’obtention des autorisations.

Abcd ne transige pas sur les dallages (5 t au m²), un éclairage de 150 lux dans les allées de stockage et de 250 lux dans la zone de préparation, un local sprinkler dont la source est à l’extérieur du bâtiment., un système de désenfumage, d’éclairage zénithal et de garde-corps en toiture et une mise hors gel du bâtiment par aérothermes : voilà pour la performance.

Sur le plan de la pérennité, abcd propose des poteaux en béton, une structure horizontale en lamellé-collé, un bardage double peau et des écrans thermiques. Une construction « sans surprise ni surcoût », conclut le constructeur…

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.