Accueil / Traçabilité /

Une smartbox pour les conteneurs

, par Gilles Solard

DB Schenker innove en matière d’expéditions avec la mise au point d’un boîtier de tracking et de tracing des conteneurs maritimes.

« Le conteneur va pouvoir échanger avec la supply chain. Il va devenir intelligent et même bavard », explique Philippe de Crécy, président du directoire de Schenker SA. La maison mère allemande a en effet mis au point un boîtier bourré de capteurs permettant d’enregistrer les paramètres du transport d’un conteneur sur la chaîne logistique : position (avec un GPS), température, hygrométrie, chocs et vibrations, inclinaison du conteneur, intensité lumineuse et surtout ouverture de la porte grâce à la RFID active. Peaufinée et testée depuis 2005 sur la destination de New-York, cette Smartbox est passée de quatre à seulement deux boîtiers montés sur une structure métallique. Celle-ci se fixe à la porte du conteneur au moyen de quatre vis, fixable sans outil. C’est la force de ce matériel que le logisticien propose désormais pour les conteneurs à valeur ajoutée. Car la prestation a un coût : compter 250 euros pour un Paris-New-York. Mais la technologie rend de précieux services puisque le conteneur peut être suivi par Internet, voire être visualisé au moyen de Google earth. Il enregistre de nombreux paramètres en temps réel tant que la connexion GPRS est valide le long des côtes. « Le monde maritime avait jusqu’à présent beaucoup de retard dans ce domaine. Ce produit est en tout cas le plus ergonome du marché », explique Pascal Moebel, directeur du maritime chez Schenker SA. Un produit appelé en outre à évoluer pour intégrer une détecteur de fumée ou une caméra par exemple. Le prestataire logistique a jusqu’à maintenant fait construire en exclusivité 150 appareils pour ses propres besoins. Mais des secteurs d’activité comme l’automobile, la pharmacie ou l’électronique pourrait se montrer rapidement intéressés. Avis aux amateurs !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 181 - février/ mars 2020

Stratégies Logistique n°181 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.