Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Amber Road veut réduire les droits de douane

, par Gilles Solard

Le spécialiste du commerce international Amber Road met à disposition une carte du monde mettant en évidence les accords préférentiels permettant de réduire les droits de douane.

Selon une étude publiée en juin par l’éditeur américain de solutions de gestion du commerce international Amber Road - réalisée sur un panel de 123 PME et grands groupes - un tiers des entreprises françaises paie plus de 5 millions d’euros de droits de douane par an. La moitié, 100.000 euros. Une facture qui s’avére lourde quand l’enquête met en perspective que seules 22% utilisent le mécanisme des accords de libre-échange pour bénéficher de droits de douane réduits.
Pour faire prendre conscience aux décideurs du manque à gagner, et des opportunités liées à ces accords préférentiels, l’éditeur américain Amber Raod publie une carte du monde réalisée d’un point de vue européen montrant la pluralité des accords préférentiels à disposition des entreprises françaises. «  En regardant la carte, le premier constat visible à l’oeil nu est qu’il existe un grand nombre d’états avec lesquels les pays membres de l’Union Européenne ont des accords préférentiels", explique Nicolas Ethevenin, consultant chez Amber Road.
C’est notamment le cas de l’accord de libre-échange complet et approfondi qui est en cours de négociation avec plusieurs pays de l’Est - légendé au jaune sur la carte - qui vient d’entrer en vigueur en Ukraine depuis début 2016. Enfin, la carte rappelle les accords en cours de négociation (Etats-Unis, Brésil, Argentine…) et met aussi en évidence les risques à commercer avec certains pays du monde. Des risques classés de 1 à 4 pour les états les plus instables politiquement et économiquement. « Il existe une mine d’or à porter de main des entreprises françaises", souligne le consultant, précisant que ce travail n’est pas vraiment du ressort des services logistiques.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.