Accueil / Transport /

CMA CGM se lance dans l’aérien

, par Stratégies Logistique

CMA CGM, un des poids lourds du transport maritime, crée une division Air Cargo, en achetant quatre premiers avions de fret, des Airbus A330-200F. Cette diversification répond à une « demande croissance des clients ».

« C’est un tournant majeur dans le développement de notre offre logistique », résume Rodolphe Saadé, PDG du Groupe CMA CGM. Depuis l’acquisition du logisticien suisse Ceva, l’armateur marseillais a mis un pied dans le fret aérien, devenu très stratégique dans le cadre de l’urgence de la pandémie mondiale.

CMA CGM confiera les opérations de cette nouvelle flotte cargo « à une compagnie européenne », sans en préciserle nom. Les quatre avions cargo Airbus A330-200F peuvent embarquer jusqu’à 60 tonnes chacun, avec une autonomie de près de 7 500 kilomètres.

Partenariats commerciaux.

En parallèle, un premier partenariat commercial est en train de se mettre en place avec Air Caraïbes et French Bee, les deux compagnies du groupe Dubreuil. Ce même groupe dans lequel CMA-CGM avait souhaité investir avant d’abandonner le projet, selon Les Echos.

Les huit A 350 de Air Caraïbes et de French Bee disposent chacun d’une capacité d’emport allant jusqu’à 15 tonnes de fret. Ils desserviront les Antilles et La Réunion, deux zones où CMA CGM est particulièrement actif comme transporteur maritime.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 186 - décembre 2020 / janvier 2021

Stratégies Logistique n°186 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.