En Chine, l’expressiste lance son premier service de livraison régulier, entièrement automatisé et intelligent, via un drone urbain mis au point EHang, spécialiste des véhicules aériens autonomes intelligents.
DHL devient ainsi la première entreprise de transport express international à proposer un tel service en Chine. Le drone va permettre le chargement et le déchargement de façon entièrement autonome, avec économie de temps et d’énergie à la clef.
L’itinéraire a été créé pour un client de DHL : il couvre une distance d’environ huit kilomètres entre les locaux du client et le centre de service DHL de Liaobu, à Dongguan, dans la province du Guangdong. Cette solution réduit le temps de livraison à 8 minutes, contre 40 minutes auparavant pour l’aller simple. Ce qui permet d’économiser jusqu’à 80 % des frais de livraison !
Avec armoires intelligentes
Ce véhicule aérien sans pilote (ou UAV pour « Unmanned Aerial Vehicle ») est le plus avancé de sa catégorie, la série Falcon. Doté de huit hélices réparties sur quatre bras, il est conçu avec « plusieurs systèmes redondants permettant une sauvegarde complète, et avec des modules intelligents et sécurisés de commande de vol », indique le constructeur.
Le décollage et l’atterrissage se font à la verticale, à partir d’armoires intelligentes permettant de trier, de scanner, de stocker et bientôt de reconnaitre des visages et de lire des papiers d’identité. Les drones sont guidés via un GPS et une identification visuelle de haute précision. Le vol se planifie grâce à une connexion au réseau et une programmation en temps réel. Les drones peuvent transporter jusqu’à 5 kilos de marchandises par vol.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Transport
Derniers articles publiés dans la thématique Dernier km