Accueil / Environnement /

Deux chartes écoresponsables pour l’e-commerce et l’immobilier logistique

, par Sylvain Chanourdie

14 e-commerçants et 42 acteurs de l’immobilier logistique membres d’Afilog s’engagent à aller plus loin que les dispositions de la loi en matière d’impact environnemental.

Fruit de la mission de concertation confiée par le Gouvernement à France Logistique et à France Stratégie, deux chartes écoresponsables ont été publiées mercredi 28 juillet :

  • une « Charte d’engagements réciproques pour la performance environnementale et économique de l’immobilier logistique français », signée par Afilog et le gouvernement représenté par Barbara Pompili, Emmanuelle Wargon et Agnès Pannier-Runacher, à télécharger ici ;
  • une « Charte d’engagements environnementaux des acteurs du commerce en ligne  », signée par la Fevad et Cdiscount, Ebay, Fnac-Darty, Groupe Rosa, La Redoute, Maisons du Monde, Millet Mountain, Otelo, Rakuten France, Sarenza, Sensee, Showroomprivé, SOS Accessoire et Veepee, en présence de Barbara Pompili et Cédric O, à télécharger ici.

La charte de l’immobilier logistique comprend près de 30 engagements en faveur de l’environnement, tant de l’Etat que des professionnels, en termes de sobriété foncière, de biodiversité et de neutralité carbone. D’une durée de 6 ans, la charte pourra être prolongée. Les signataires s’engagent notamment sur :

  • La couverture de 50 % de la surface de toiture de leurs entrepôts par des panneaux photovoltaïques,
  • L’installation d’entrepôts sur les friches existantes plutôt que sur des terres non artificialisées,
  • 100% des eaux pluviales infiltrées au plus près de leur lieu de chute,
  • La plantation de haies champêtres sur un linéaire au moins équivalent à 50% de la limite de propriété,
  • La réalisation d’une étude écologique du site pour les entrepôts supérieurs à 20 000 m2.

Pour favoriser la réalisation de ces engagements et la performance économique et environnementale de l’immobilier logistique français, l’Etat s’engage de son côté à clarifier et homogénéiser les règles applicables aux projets et à optimiser les délais administratifs des procédures. Des conférences régionales de la logistique initiées d’ici fin 2021 par les services de l’Etat sont également prévues. Sa mise en œuvre sera évaluée par France logistique dans le cadre du CILOG et fera l’objet de bilans récapitulatifs tous les ans.

10 engagements pour l’e-commerce vert

Les e-commerçants ont signé de leur côté 10 engagements volontaires pour sensibiliser le consommateur et en faire un « Consomm’Acteur », réduire le volume des emballages et verdir la e-logistique. Parmi les principaux engagements des signataires :

  • Réduction des emballages de livraison pour au moins 75% des produits ou des colis d’ici au 31 décembre 2024 ;
  • Regroupement systématique des produits commandés en même temps par un même consommateur ;
  • Information du consommateur de l’impact environnemental de la livraison en lui proposant plusieurs modalités de livraison des produits et en précisant la modalité qui a le plus faible impact sur l’environnement ;
  • Incitation aux bons gestes de commande en s’abstenant d’inciter le consommateur à commander plusieurs références d’un même produit pour n’en garder qu’une seule et en mettant en œuvre des outils pour inciter le consommateur à limiter ses retours.
  • Identification claire des produits du catalogue présentant le meilleur bilan environnemental.

Un comité de suivi réunissant les signataires ou leurs représentants doit se réunir tous les six mois.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.