Accueil / Transport / Livraison /

La Boutique France en Chine

, par Gilles Solard

La Poste permet désormais aux TPE et PME françaises d’accéder au marché chinois du e-commerce avec La Boutique France, place de marché B2C d’Alibaba réservée aux entreprises étrangères.

La Boutique France est une solution de vente-distribution de bout en bout incluant notamment la mise en ligne des produits sur le web chinois, la gestion des commandes et le paiement garanti, la promotion des marques, le service consommateur en chinois, l’expédition, le dédouanement et jusqu’à la distribution aux consommateurs chinois. En partenariat avec Business France, La Poste a en effet décidé de créer La Boutique France sur Tmall Global – place de marché B2C d’Alibaba réservée aux entreprises étrangères- et leur permet ainsi d’accéder directement à ses 350 millions de clients.
Le marché chinois du e-commerce est le marché le plus grand du monde qui connait aussi la plus forte croissance : plus de 40 % par an depuis plus de 6 ans. Il pesait près de 672 milliards de dollars en 2015, soit 12 fois celui de la France. En 2017, il devrait atteindre les 1 000 milliards de dollars. Mais son écosystème est aussi unique : eBay ou Google n’ont pas réussi à s’y implanter. Dans ce contexte particulier, La Boutique France permet donc aux entreprises françaises d’avoir un accès direct au marché du e-commerce chinois sans avoir besoin de créer avec un partenaire chinois une société locale, ou de vendre à bas prix à un importateur chinois.
La Boutique France propose une aide à la sélection des produits qui doivent être référencés. Par exemple en matière de cosmétique, les Chinoises ne portent pas de fond de teint foncé mais privilégient au contraire les teintes pâles. Elle propose aussi la traduction des fiches-produits en chinois, le financement et la gestion des campagnes promotionnelles, la gestion des commandes et la relation client ainsi que la commente des commandes jusqu’à la livraison à domicile en 7 jours en moyenne. Cela concerne dans un premier temps trois familles de produits : la cosmétique, l’alimentaire et les accessoires de mode.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 187 - février / mars 2021

Stratégies Logistique n°187 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.