Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Immobilier

Quand l’immobilier logistique soulève l’opposition des riverains

, par Stratégies Logistique

Le foncier étant rare et cher près des métropoles, des zones logistiques apparaissent un peu partout en France, et parfois, à quelques centaines de mètres d’habitation. Provoquant l’opposition des riverains.

Le phénomène s’est accentué avec l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) en 2050, qui vise à limiter l’étalement urbain. Depuis cinq ans, l’immobilier logistique connait une progression, malgré un ralentissement en 2022.

Amazon a ainsi dû renoncer à plusieurs projets, à Nantes, Rouen ou dans le Gard. Selon un porte-parole interrogé par l’AFP, le groupe, qui compte 37 sites en France, étudie « régulièrement de nouvelles opportunités pour (...) développer un réseau de proximité ». Amazon essaie toujours de privilégier les bâtiments en hauteur.

A Illiers-Combray (Eure-et-Loir), le Combray d’« A la recherche du temps perdu » de Proust, le projet « Mountpark » prévoit trois plateformes pour un total de 270.000 mètres carrés sur 60 hectares de terres autrefois agricoles. Avec à la clef, 1.000 postes créés mais aussi 1.150 poids lourds par jour. A Cambrai, E-Valley fait figure de plus grand parc logistique européen.

Schizophrénie

« Il y a une schizophrénie à réclamer toujours plus de mètres carrés comme consommateur et à ne pas en vouloir en tant que citoyen », résume pour BFTM TV Patrick Remords, du cabinet immobilier JLL. « Plus vous réduisez le nombre d’entrepôts, plus vous mettez de camions sur les routes », argumente-t-il auprès de BFM TV.

En Centre-Val de Loire, depuis 2021, une quinzaine de collectifs d’opposants y ont également vu le jour contre des projets de plateformes à Romorantin, Beaugency ou Vierzon... A Mer (Loir-et-Cher), Noé Petit, fondateur d’« A bas le béton », recense des projets qui feraient « doubler les surfaces d’entrepôts » dans cette commune de 6.000 habitants. Qui dénonce des « projets pharaoniques qui ne sont pas adaptés à nos communes ».

Pour Laurent Livolsi, directeur du Centre de recherche sur la logistique (CRET-LOG), il faudrait « revenir à une planification de l’immobilier logistique » pour ne pas « le déconnecter du transport, notamment ferroviaire, faute de quoi on s’expose à un développement anarchique ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.