Accueil / Transport /

Solidarité nationale avec les ports français

, par Sylvain Chanourdie

Les principales organisations de transport et de logistique ont signé une charte d’engagement visant à privilégier le passage des marchandises par les ports français.

Sous l’égide des ministères de la Transition écologique et de la Mer, 25 acteurs des chaînes logistiques françaises ont signé le 7 octobre un quadruple engagement en faveur des filières portuaire, maritime et fluviale. Cette charte en quatre points s’inscrit dans la stratégie nationale portuaire de reconquête des parts de marché des places maritimes françaises, tout en favorisant l’intermodalité et les transports massifiés :

  • Privilégier le passage des marchandises par les ports français tout en encourageant le recours aux modes massifiés et en favorisant le développement de filières stratégiques maritime, fluvial et ferroviaire capables de répondre aux attentes des donneurs d’ordre ;
  • Garantir un niveau d’excellence opérationnelle et mettre en place un outil d’évaluation de la performance portuaire ;
  • Renforcer la compétitivité des ports par la volonté de privilégier systématiquement le dialogue social pour assurer un climat social apaisé ;
  • Contribuer à la relance de l’activité économique de la France en consolidant l’attractivité des ports français.

Les signataires regroupent les principales organisations professionnelles du transport et de la logistique : AFRA, CNR, AUTF, E2F, FNTR, France Logistique, OTRE, Union TLF ; du maritime : AMCF, Armateurs de France, Cluster maritime français, STH, TLF Overseas, UMPF, Unim, FFPM, UPF et VNF ; les armateurs CMA CGM, Louis Dreyfus Armateurs, MSC et Ponant ; le prestataire Geodis et deux grands industriels : Airbus et Renault.

Un comité de pilotage de cette charte, placé sous l’égide du Comité France maritime, et associant tous les signataires, vérifiera régulièrement le respect des engagements, son impact sur l’activité des ports français et des filières maritime et fluviale françaises. Il pourra saisir le gouvernement de propositions d’améliorations pour en renforcer l’efficacité et l’attractivité économique et logistique.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.