Accueil / Transport /

Danone élimine le carbone

, par Gilles Solard

Chep a scellé un accord de synergie transport avec Evian et Volvic pour approvisionner les minéraliers en palettes vides depuis l’Angleterre.

Chep France utilisait jusqu’à maintenant des camions pour rapatrier ses palettes d’Angleterre. La raison : les minéraliers importent de l’eau minérale sur l’île britannique mais les palettes ne conviennent pas parce que le standard est différent. Elles doivent donc être rapatriées sur le continent.
Danone Eaux France, deuxième producteur mondial d’eaux minérales, expédie de son côté des bouteilles Evian et Volvic au départ des Alpes et de l’Auvergne à raison de 5 trains par semaine. Les wagons qui revenaient jusqu’à présent vides sont désormais remplis de palettes Chep. En 2010, 240 000 palettes auront ainsi été ramenées vers les usines d’embouteillages de la marque. Là, elles sont rechargées pour une expédition vers l’Allemagne. D’où elles reviennent d’ailleurs avec des bouteilles vides puisque la loi teutonne exige le recyclage des canettes en plastique. Revenues à la source, les palettes seront de nouveau chargées pour une livraison par train. Au total, ces palettes peuvent donc effectuer un cycle de près de 3 000 kilomètres par le train !
En attendant, le retour des palettes par le train des minéraliers fait économiser 1650 trajets de camion par an, soit une économie de 1 000 tonnes d’émissions en gaz carbonique. Depuis 2005, Evian et Volvic avaient réduit leur empreinte carbone au Royaume-Uni de 15%. C’est aujourd’hui facilement le double !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.