Accueil / Transport /

Flux ferroviaire entre Vesoul et Kaluga

, par Gilles Solard

Gefco, en partenariat avec Captrain Deutschland et Transcontainer, lance un flux ferroviaire de pièces automobile SKD entre Vesoul en France et Kaluga en Russie.

Au départ du terminal de Naviland Cargo, situé à proximité de l’usine PSA de Vesoul, cet ensemble ferroviaire prend la direction de Malaczewisze, à la frontière de la Pologne ou s’effectue un transbordement des conteneurs sur des wagons russes pour être acheminés sur le site de production de Kaluga. Le premier train de pièces automobile SKD (semi Knocked Down) est ainsi arrivé à Kaluga en Russie le 10 mars, parcourant 3 000 kilomètres en cinq jours.
Un mode de transport respectueus de l’environnement qui s’inscrit dans la politique de développement durable mis en place par Gefco, qui a demandé une demande de suvention via le programme de l’Union européenne Marco Polo. A une centaine de kilomètres au Sud-Ouest de Moscou, Kaluga est un site névraligique de l’industrie automobile internationale. En 2010, PSA et Mitsubishi ouvriront une nouvelle usine d’assemblage, destinée à produire des véhicules de taille moyenne pour le marché russe. La Russie constitue une zone stratégique d’investissement pour Gefco comme en témoigne l’ouverture en 2008 de la plateforme logistique de Podolsk, près de Moscou où le projet de parc automobile de Domodedovo, lancé début 2010.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.